Mon bilan de la 1ère semaine de formation « Community Management et Web Social » au CFA 3IFA. En quelques lignes, voilà pourquoi Je ne regrette pas (mais alors pas du tout) de m’être inscrite à ce parcours en alternance.

 

Cette semaine sera suivie d’une autre semaine intensive afin de préparer notre arrivée dans nos entreprises respectives. Pour commencer, satisfaction personnelle, je n’ai pas raté mon train une seule fois et suis toujours arrivée à l’heure. Merci à la SNCF Pierre le collègue CM qui passe me chercher à la gare d’Alençon tous les matins (le train sera le fil rouge des articles semble t-il…). Plus sérieusement, j’ai eu chaque jour beaucoup de plaisir à participer et à apprendre.

La formation de CM ou Noël avant l’heure

Travaillant et me formant toute seule depuis (trop) longtemps, j’apprécie d’autant plus ce retour sur « les bancs de l’école ». En veille sur le web social depuis plusieurs mois, j’ai déjà testé les principaux réseaux sociaux et quelques outils du Community Manager. Mais après cette 1ère semaine de formation, je me rends compte des limites de l’auto-formation: je m’informais plus que je ne me formais en fait. Les cours des intervenants et les échanges avec mes collègues CM m’ont déjà beaucoup apporté. Je suis un peu comme un enfant qui découvre ses nouveaux joujous aux côtés de papa Noël lui expliquant le mode d’emploi. Ces joujous sont les outils du web 2.0 et les cours sont autant de boites de chocolat, waouh !

le noel du community manager en formation

Copyright Valerie Thuiller http://valeriethuillier.com

La formation de CM en mode collaboratif

Former les spécialistes du web collaboratif en misant sur l’interaction, l’échange et le partage, c’est logique et à mon avis c’est très efficace. Avantage n°1: nous n’écoutons pas passivement les intervenants (ça évite de s’endormir). Avantage n°2 nous apprenons à gérer notre apprentissage de Community Managers en appliquant les bonnes pratiques du travail collaboratif (prise de note commune sur Google doc, blog commun sur WordPress, veille commune sur Diigo, hashtag commun #AlterCM sur Twitter, partage sur Yammer etc.). Je glane également plein de petites choses grâce à mes camarades de session, un geek à ma gauche et un spécialiste des outils de CM à ma droite, tout va pour le mieux…

se-former- c-est-comme-découvrir une-boite-de-chocolat

Copyright Forrest Gump © Paramount

J’ai déjà eu accès à une masse d’informations assez impressionnante. Comme dirait Forrest qui lui aussi courait beaucoup, la formation de CM « c’est comme une boîte de chocolat » alors je plonge dedans et j’essaie d’éviter l’indigestion. La gestion du temps et des chocolats priorités étant un aspect critique du métier, il sera fort utile de travailler là dessus après les fêtes.