Pourquoi et comment préparer la ligne éditoriale de sa page Facebook professionnelle ? Éléments de réponse via ma récente expérience pour 1000et1 Formations, une PME organisme de formation continue qui se lance sur les réseaux sociaux.

 

page-facebook-1000et1-formations

Page Facebook créée, ok on fait quoi maintenant ?

Me voici enfin de retour sur mon blog, ce matin c’est calme au bureau, pas de train à prendre donc je rédige enfin un billet. Dans mon dernier post (en décembre, honte sur moi…), je faisais le point sur le travail de préparation nécessaire au lancement d’une communauté web. Aujourd’hui je vais m’arrêter plus particulièrement sur la ligne éditoriale d’une page Facebook d’entreprise. Alors pourquoi définir une ligne éditoriale pour Facebook et surtout comment ?

Ligne éditoriale Facebook: pour quoi faire ?

Créer une page Facebook c’est fastoche mais comment faire pour que la page d’une PME comme la mienne suscite de l’intérêt ? Comment faire en sorte qu’elle aie une réelle utilité pour la communauté visée (et du coup pour l’entreprise) ? Ayant été attentive et sage comme une image pendant les cours au 3IFA ;) , j’ai bien retenu qu’une page sans ligne éditoriale est vouée à l’échec. Cela est vrai pour un site ou un blog mais c’est aussi le cas sur Facebook. En effet, sans préparation, comment publier des contenus qui nous ressemblent et qui sont adaptés à notre cible ? Sans ligne éditoriale, le danger des publications « push » à répétition nous guète: il est toujours bon de rappeler qu’une page Facebook ne doit pas être une vitrine publicitaire, un espace égocentré du type:

Regardez comme nous sommes beaux et compétents, achetez nos produits, we’re the best, cliquez sur j’aime puisqu’on vous le dit, vous attendez quoi enfin !

s'adresser à sa communauté facebook

Crédit photo: l’excellent blog http://www.mycommunitymanager.fr/

Cette étape est également l’occasion de réfléchir à l’image que l’entreprise souhaite transmettre et donc à sa réelle identité. Il est toujours bénéfique de faire le point pour se définir, se différencier… Autre avantage d’une ligne éditoriale formalisée: l’organisation. Ce travail permet d’établir le type de contenu qui sera publié mais aussi à quelle fréquence et à quel moment. Lorsqu’on est une petite structure, il faut bien être conscient que nos futurs « fans » ne nous attendent pas. Nous n’avons pas de super bons de réduction et autres super cadeaux à proposer, nous ne sommes pas une « marque » qu’on « like » parce que ç’est trrooop cool (pff). Nous n’avons que notre savoir faire, notre authenticité et une sincère envie de partager mais là est l’essentiel justement (non ? je suis candide).

Comment définir une ligne éditoriale Facebook

Construire la ligne editoriale de sa  page facebook

Finalement ne sommes-nous pas toujours en travaux sur les réseaux sociaux ?

C’est donc en discutant identité et stratégie que la trame de la ligne éditoriale prend forme. Rien de tel également qu’un petit coup d’œil à ce qui se passe autour de soi (la concurrence, les tendances) et surtout surtout beaucoup d’échanges avec ses collègues (la vie de l’entreprise, les personnalités de chacun). Mon entreprise est un petit organisme de formation qui n’a pas de service de communication. Mais pour trouver des idées, j’ai une ressource irremplaçable à mes côtés: l’équipe ! Chaque collaborateur porte en lui une part de l’identité de l’entreprise, chacun n’étant pas là par hasard, sauf erreur de casting :( . D’où l’intérêt d’un CM bien intégré dans cette équipe et connaissant parfaitement toutes ses activités. L’identité et la cible visée conditionnent la ligne éditoriale qui comporte les éléments suivants:

  • Type de page (entreprise, cause etc.) et nom de la page
  • Communauté ciblée (qui, quel âge, quelle localisation etc.), raison d’être de la page (pourquoi existe t-elle, quel est son intérêt)
  • Valeurs à véhiculer
  • Ton (formel, informatif, courant, familier, humoristique etc.)
  • Types de contenus et leur source: images, vidéos, citations, questions, sondages, quizz, partages d’articles etc.
  • Liens, onglets à créer, type de pages à « liker »
  • Fréquence (maxi et mini) et moments de publication, rituels
  • Mode de recrutement pour le lancement, calendrier des phases (lancement, recrutement, renforcement)
  • Modération: ce qui est autorisé, interdit

Comment trouver des idées pour sa ligne éditoriale Facebook ?

carte-voeux-1000et1-formations

La fin de l’année et l’élaboration des vœux à nos clients ont été l’occasion de se poser pour réfléchir à l’identité, aux projets et par conséquent au message que nous souhaitons véhiculer. En guise de carte de voeux 2013, nous avons décidé de réaliser un jeu de Memory à découper. Ce Mémory est constitué de photos personnelles comportant un « 13″ au recto et de la reproduction d’un tableau peint par un ami artiste au verso. Jeu, mémoire, artiste: travailler sa mémoire en s’amusant, faire fonctionner ses méninges au quotidien, découvrir un artiste. Eureka ! La ligne éditoriale de notre Facebook est là. L’esprit de la page est indiqué sur le journal:

Se former, apprendre, se cultiver, s’ouvrir au monde: ça se passe tous les jours, de 1000et1 façons…

 

Je livre ici mon vécu, je n’ai pas la prétention de détenir la clef pour une success story. A ce jour, 41 Fans (je n’aime pas ce terme, personne n’est « fan » d’un centre de formation…), pas de quoi pérorer, tout reste à faire ! Nous n’en sommes qu’à la phase de recrutement qui est aussi une phase de test pour les contenus. Cette période permettra d’affiner la ligne éditoriale en observant ce qui génère de l’interaction. Pour l’instant nous partageons principalement du contenu qui n’est pas le notre, gros point faible mais il est prévu d’y remédier. J’en profite pour vous inviter à venir faire un tour sur notre humble mais (j’espère) sympathique page 1000et1 Formations. Je suis preneuse de toute remarque, suggestion et ressources pour recruter et animer ma page…