Je me demandais quel phénomène mème* allait succéder au Harlem Shake, la question ne se pose plus, Nabila est née ! Une fois de plus, la photocopieuse des réseaux sociaux s’emballe et j’en ai déjà marre…

 

Les blagues les plus courtes ne sont-elles pas les meilleures ? La même blague répétée sans cesse ne perd-elle pas son pouvoir humoristique ? Parodier Nabila – qui est déjà elle même une parodie sans le savoir – était très drôle, à chaud. Mais allons nous devoir subir encore longtemps ces reprises du discours ô combien interpellant de cette participante à un programme de TV réalité non moins… interpellant ??

Nabila, une femme qui n’a pas de shampooing est soit pauvre, soit sale, ou encore désorganisée et débordée. Aucun rapport avec une femme qui n’a pas de cheveux, ce type de femme est en souffrance (sauf quand c’est une volonté voir Sinead O’Connor qui est incomparable…), tu aurais pu éviter la comparaison ! Du coup tu te prends le boomerang du sans pitié que tu mérites… Dièse de The Voice ne s’est d’ailleurs pas privée de te tacler pendant le Grand Journal. Je parie que même la dame sévère et pincée, celle qui me prie de dégager parce que je suis assise à la place qu’elle a réservé dans le wagon (alors que le reste du wagon est vide mais c’est SA place), même ELLE sait désormais qui est Nabila: pitoyable si on prend en compte l’intérêt du sujet… J’ai bien ri moi-même, surtout en voyant la parodie d’Oasis, ok bien vu les fruits. J’ai moi-même utilisé le mème au détriment d’une de mes collègues CM qui se paie le luxe de ne pas avoir de smartphone…

Entre autres photocopies, Ikéa a essayé de nous faire oublier les problèmes de boulettes de viande avec les galettes de chaises (« Tes une chaise et t’as pas de coussin ? Allô ? Allô ?! » ). Mais là le temps passe, les versions se succèdent et ça ne me fait même plus sourire. Pouce, on arrête ? La miss en question ne mérite pas toute cette attention, il serait plus utile de refaire son éducation. Nous sommes en train de glorifier (pas de talent particulier, aucun intérêt mais nous l’appelons par son prénom, c’est grave docteur – en chirurgie esthétique) une personne sans cerveau intérêt, à priori. C’est un peu navrant, passons donc à autre chose. Nabila, j’ai envie de te dire que si la TV réalité te fait croire que faux seins, UV, blanchiment des dents et faux cheveux sont les clés de la RÉUSSITE, ils omettent de te dire que culture, éducation et valeurs sont les piliers de ton épanouissement.

Le Point s’interroge « Nabila est elle un excellent bouc émissaire collectif ? » et fait appel au sociologue François Jost pour décrypter le phénomène: « Nabila est la figure de l’idiot… Elle est l’emblème de la banalisation du banal qui envahit notre société. Ses répliques, comme celles de Steevy ou de Loana avant elle, sont devenues cultes. Mais si elles ont pris tant d’ampleur, c’est aussi qu’elles s’ancrent dans une société de la petite phrase ». Donc nous serions victimes d’une identification en masse suivie d’un sentiment de supériorité né de la moquerie collective. J’ai envie de dire à Nabila et toutes celles qui, malheureusement, s’identifient à ces stars de 15 jours: malgré tes atouts physiques, quelle que soit ton intelligence, tu seras toujours prise pour une idiote. Pourtant intelligence et culture (éducation) sont deux choses différentes.

 

Mais tu n’avais pas envie d’être préposée aux photocopies Nabila, n’est ce pas ? Si tu as réussi à te faire remarquer au point de passer à la télé, peut être as-tu le potentiel pour devenir une femme admirée (ou aimée pour ce que tu es, pas mal aussi). Pour cela muscle ton esprit bien plus que ton péroné, d’autres nés sous l’étoile du 16ème arrondissement ont eu plus de chance que toi, je suis formatrice, je sais de quoi je parle, il n’est jamais trop tard… Il est 18h30, j’éteins la photocopieuse du bureau, je me souhaite un bon week end et rentre chez moi en écoutant Foule sentimentale

*Mème: élément culturel reconnaissable (un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me